zombie33

Légende
Bilan - décembre 2015
le 30/11/2015 12:39
J'ouvre ce topic pour faire un bilan sur l'état du format Peasant quatre mois après l'établissement de la ban list actuelle.

Le but de ce topic est triple :

* Avoir un retour des différentes communautés de joueurs et connaître leur opininon générale sur le format et le metagame actuel.
* Mettre en place un débat concernant ce metagame et essayer de soulever certains points qui pourraient être problématiques.
* Echanger des idées pour améliorer la visibilité du format en France et participer à son développement. Je pense principalement aux nouvelles communautés qui se lance dans le format.


Les représentants des différentes communautés qui sont invités à poster sur ce topic sont les suivants :

Antho63 : Clermont-Ferrand
Jayrems : Caen
Knightseb : Paris
Manu34 : Montpellier
Marienmcb : Toulouse
Max2070 : Online ; Membre conseil Peasant
Olvaldi : Grenoble ( remplace Kiwifou )
Paddle07 : Lille ( remplace Crashou )
Pir39 : Lyon
PtitJoe4144 : Saint-Nazaire
Themalin : Strasbourg
Toufmade : Membre conseil Peasant
Zombie33 : Bordeaux ; Membre conseil Peasant

J'en profite aussi pour remettre le lien suivant qui recense tout les tournois depuis que la nouvelle ban list est en vigueur : E2 - Statistics


PS : Je rappelle à tous que c'est le conseil européen qui décide les bannissements et qu'aucun vote n'aura lieu ici.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 02/12/2015 21:19
Hello, côté Montpellier les bans ont eu un énorme impact parce qu'une bonne partie des gens avait tendance à s'orienter compétitif et à choisir des top decks existants pour les mettre à leur sauce. Donc beaucoup de jeux delver et des jeux post (un eldrazi ramp aussi), sachant que le mouvement peasant était bien lancé, ça a un peu tout cassé et on s'est retrouvé pendant quelques mois à annuler les tournois par manque de joueurs, c'est dommage. J'ai bien peur que les joueurs qui sont partis aient été déçus des bans aussi brutaux et ne reviennent pas (avec une bonne incompréhension au passage).

En revanche le tout dernier tournoi a ramener d'autres joueurs et on a été assez pour faire quelque chose, donc on se quitte sur une petite touche d'espoir. Au niveau méta je pense qu'on est assez bien en ce moment personnellement, mais difficile de parler de "méta Montpelliérain", je juge plus globalement sur les online et le tournoi de toulouse.
paddle07
le 02/12/2015 21:25
Moi je ne les pas tester ni jouer contre je les vus tourné pendant un top 4 mais ce que je retiens c'est qu'il joue virtuellement 10x chaque partie de combo avec toute les transmutation sachant que ce n'est pas contrôlable ca rend le tout tres stable . Apres tu demande si le deck est très fort ou si ces perf sont du a une meta favorable .Je pense que le deck est fort et que la meta est favorable aussi la disparition de delver (je sais qu'il est remplacable mais sa a bien decourger mon asso a jouer peuple fée) et des controls post on viré pas mal de decks bleu de la meta forcement ce deck a gagner un meilleur environnement pour perfer apres cette remarque et bonne pour toute les combos je ne saurais pas dire si ce deck est meilleur qu'un familiar un ivy un thopter classic ou une autre combo
PtitJoe4144
Saint-Nazaire, France
Saint-Nazaire
le 03/12/2015 12:42
Le Peasant est un format sympathique a joué avec pas mal de variété de deck. Le méta me semble plutôt sain : pas de deck abusivement dominant seulement quelques forts deck (UB thopter, Hussard, Faeries, The rack, Ghostly,Red aggro,...). Je pense que la communauté de joueurs de Peasant peut évoluer et grossir au file du temps, le format étant plus abordable financièrement que d'autres ceci peut potentiellement intéressé des joueurs de tous les horizons.
Marienmcb
re
le 03/12/2015 14:42
sinon au niveau de ce que j'ai pu entendre:
-glimmerpost ne plait pas en ban, ghostly était le ban attendu pour des tas de raisons (et arrêtez de dire que c'est contrable j'en peux plus de cet argument bateau trouvez autres chose),.

-thopter est fort, il faut le surveiller mais pas de scandale.

-les gens sont globalement content de la méta aperçu le week end dernier, mais il faudra bien plus d'event pour avoir du concret.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2015 15:01
Concernant Glimmerpost :

Touf a écrit :
L'argument c'est qu'une manabase qui fait du gain de tempo vs aggro et vs controle (grace à Glimmer + Cloud) c'est craqué. On a décidé de sortir glimmer, pour laisser Cloud en land de ramp. Le pb n'étant pas les PV infinis généré par Upost, mais juste sa facilité a rester en vie et faire des time walk vs Aggro//Tempo juste en faisant land drop. et ghostly sur glimmer le cas échéant.

Bref cette manabase n'a jamais rien à faire dans le format (bien trop puissante). Encore moins maintenant qu'on a des moyens efficace de rentabiliser ce mana (Avant on avait que des thons, maintenant on a Ghostly + Wall + Prism, set up qui te ais piocher sans U au passage).

A partir de là, le problème est supérieur à juste Ghostly ou pas. Le problème c'est juste qu'une telle manabase est broken. Encore plus maintenant qu'on a recupérer plein de caillasse qui font cantrip + Stab. Ghostly n'est pas le problème de Ghostly, Ghostly, c'est juste un truc pour rentabiliser les 1500 manas que le jeu peut générer.

Vu cette quantité, un sacré paquet de carte peuvent faire des trucs bokens. Bannir le moteur, et la structure nous a semblé plus pertinente.

Mais sinon on a conscience de la non popularité du truc. Mais bon, faut pas laisser les posts dans le format.

Citation :
-thopter est fort, il faut le surveiller mais pas de scandale.

Oui

Oui le field de l'event de Toulouse était plutot cool !
zombie33

Légende
le 04/12/2015 10:32
Je vous conseil de lire la traduction de cet article fait par GalacticPresident, un autrichien qui participe aux tournois online : Gedankenwirbel zum Peasant Meta Post-Bannings

Et plus particulièrement ce paragraphe qui reflète tout à fait ce que je pense concernant Glimmerpost et Ghostly Flicker.

Citation :
Die Entscheidung, die Cloudpost Decks zu verbannen und Ghostly Flicker im Format zu belassen halte ich im Nachhinein für richtig. Auch wenn ich es sehr schade finde, dass ich mein Eldrazi Ramp Deck nicht mehr spielen kann, ist es auf die Top Decks bezogen besser so. Denn umgekehrt gäbe es mit Izzet Cloudpost ein Controldeck mehr und mit Esper Familiars ein Kombodeck weniger im Format. Wie man an dem entsprechenden Kuchendiagramm sehen kann, haben die Controldecks ohnehin schon die Nase vorn, was Top Platzierungen betrifft, das bedarf also keiner Ausweitung.


Une traduction approximative de ma part donne ceci :

Citation :
La décision de bannir Glimmerpost et de laisser Ghostly Flicker dans le format est rétrospectivement un bon ajustement. Même si je trouve très dommage de ne plus pouvoir jouer mon deck Eldrazi Ramp. L'inverse aurait maintenu UR Post dans un format déjà riche en deck control et aurait fait disparaître Familiar [Et je rajoute Ghostly Tide] alors que les decks combos sont déjà rare actuellement. Comme on peut le voir sur les graphiques [google doc], les decks controls n'ont nul besoin d'être mis davantage en avant.
zombie33

Légende
le 05/12/2015 23:45
Pour ceux qui aiment les stats :

* Statistics - Online Tournament
* Statistics - GP Toulouse (manque 3 decks sur 28)

On peut se réjouir des tournois online sincèrement, ils attirent toujours au moins 20 joueurs et ils sont de plus en plus internationaux comme nous le montre ces statistiques. Au total on a eu 59 joueurs différents sur ces tournois sur l'année 2015 !

J'encourage chaque représentant à parler des tournois online ayant lieu sur Cockatrice à leur communauté respective. Cela peut intéresser des joueurs de tester leurs decks dans un metagame plus varié que ce qu'ils ont l'habitude.
zombie33

Légende
le 13/12/2015 23:34
Bon il semblerait que dans l'ensemble ça aille partout... Tout le monde semble satisfait du metagame pour résumer.
antho63
Benaud , france
Clermont-ferrand
le 17/12/2015 12:06
Je n'ai pas grand chose à signaler de la part de la communauté. Nous avons fait un seul tournoi qui était bien sympa et les joueurs en ont redemandé! j’espère avoir le temps d'en organiser un au mois de janvier et pourquoi pas démarrer une nouvelle communauté peasant active.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.